Beaucoup d'outils permettent d'envoyer des emails mais tous ne sont pas adaptés pour la prospection. Pour réussir, vous devez choisir un outil spécialisé dans l'envoi de campagnes outbound.
On pourrait être tenté d'envoyer des campagnes "cold emailing" avec les outils dédiés aux campagnes marketing (Brevo, Mailchimp, etc.) mais ils ne sont pas adaptés.
Dans leurs CGU, certains d'entre eux ne permettent d'ailleurs pas l'utilisation de contacts n'ayant pas donné leur consentement pour recevoir vos messages.
On vous recommande d'adopter un outil de "sales automation" spécialisé.
Pourquoi se tourner vers un outil de Sales Automation ?
Les outils de Sales Automation vous facilitent grandement la tâche puisqu'avec eux, vous pourrez :
Avantage 1 : automatiser vos séquences mail
Définissez à l'avance les étapes de votre séquence, le nombre de relances, le moment le plus opportun pour les envoyer à vos prospects... et évitez toutes ces actions manuelles et sans valeur ajoutée à l'avenir.
📅 Votre prospect recevra un 1er mail au Jour 1, puis, en l'absence de réponse de sa part, un 2nd mail à J+3 et un 3ème à J+7...
🛑 A l'inverse, si votre prospect a répondu, la séquence s'interrompt automatiquement.
👩 L'outil reproduit un comportement humain : les envois sont programmés et prennent en compte les jours et heures de travail.
Vos campagnes tournent et vous pouvez vous concentrer sur des questions plus stratégiques comme la précision de votre segmentation, l'amélioration de votre copywriting...
Avantage 2 : personnaliser vos messages
Pour éviter d'envoyer des messages qui semblent génériques, ces outils vous permettent d'utiliser des variables.
🌟 Ainsi, votre prospect reçoit un mail qui s'adresse bien à lui, avec son prénom, éventuellement le nom de sa société ou toute autre information identifiée de votre part.
Avantage 3 : respect des meilleures pratiques en termes de délivrabilité
Les outils dédiés à l'envoi de campagnes outbound suivent de très près les évolutions des fournisseurs de messagerie.
C'est logique et dans leur intérêt que leurs utilisateurs sachent comment atterrir dans la boîte de réception de leurs prospects.
Par exemple, on retrouve souvent dans ces solutions un un outil de warm-up pour protéger votre délivrabilité (pas de panique, on s'en parle à l'étape suivante !).
Mais ce n'est pas tout. A la différence des outils dédiés à l'envoi de newsletter qui contactent l'ensemble des destinataires en même temps, ces solutions permettent aussi de définir une limite d'envoi par jour pour limiter les impacts négatifs sur votre délivrabilité.
Les messages partent donc un par un, et le volume global d'envoi sur la journée est maîtrisé et réparti entre vos différentes adresses.
Imaginons que vous ayez fixé une limite de 50 messages envoyés par adresse et par jour.
L'outil répartit les envois pour vous entre les différentes campagnes : 20 messages ont été envoyés pour lancer votre campagne A, 15 messages ont été envoyés pour la 2nde étape de votre campagne B, etc.
Suivre la performance de vos campagnes
Ces outils vous donnent une vue directe sur des indicateurs comme le taux de réponse.
L'outbound fonctionne uniquement si vous itérez en continu, challengez vos messages et que vous vous adaptez en permanence.
Pour ça, mesurer vos résultats est indispensable
C'est l'idéal pour comprendre ce qui fonctionne ou non, et identifier des axes pour optimiser vos futures campagnes.
S'intégrer avec d'autres outils
Les outils de Sales Automation vous donnent accès à des intégrations pour que vous puissiez facilement envoyer vos prospects d'une solution à une autre. Par exemple, vous pouvez :
intégrer votre CRM avec votre outil d'envoi de campagnes pour envoyer facilement les prospects qui ont répondu à vos emails
Intégrer votre outil de ciblage de prospects pour ajouter vos leads à votre outil de Sales Automation en 1 clic
Au global, utiliser un outil de Sales Automation, c'est un gain de temps précieux, une meilleure gestion de vos volumes d'envoi, et surtout une réduction drastique d'erreurs !
Sans un tel outil, impossible de lancer des campagnes.
On va voir différentes solutions disponibles sur le marché pour vous aider à faire le bon choix.
Vous l'avez peut-être remarqué... notre adresse correspond à un sous-domaine et non à un domaine secondaire. C'est pourtant contraire aux recommandations partagées dans cette méthode.
En vérité, nos sous-domaines ont déjà plusieurs années, c'est pour cela qu'on peut se le permettre
😉
Séquence de 2 mails avec un délai de 5 jours dans Lemlist
Utilisation de variables dans une séquence sur Lemlist
Définir la limite d'envoi par adresse mail par jour