Les canaux outbound

Il existe trois canaux outbound principaux :

  • Le cold emailing

  • Les campagnes LinkedIn

  • Le cold calling

👉 Chaque canal a ses propres contraintes et objectifs, il faut faire un choix en conséquence.

Cold emailing

Le cold emailing permet d'activer des prospects en nombre pour :

  • engager une conversation

  • générer du trafic sur une page.

Avec le renforcement des filtres anti-spam, il est maintenant nécessaire de s'outiller sérieusement - ce que les professionnels appellent "l'infrastructure email".

Le canal étant très utilisé, obtenir des résultats nécessite également des itérations sur la rédaction des messages ("le copywriting") et un suivi constant de la performance.

👉 Adapté à la prise de RV et la génération de trafic sur une proposition de valeur prouvée.

Campagnes LinkedIn

Des outils permettent de réaliser des campagnes en volume sur LinkedIn.

A partir d'une liste prédéfinie de prospects, ils font des demandes d'ajouts automatiquement puis envoient un message dans la foulée.

Ce système peut être très efficace en tirant parti de "l'écosystème LinkedIn" parce que vous pouvez y détecter des signaux d'intérêts.

Vous vendez une prestation de conseil en SEO. Quelqu'un publie un post : "Le SEO va être bouleversé en 2025". Vous envoyez une campagne sur tous les profils qui ont "liké" le post.

Par ailleurs, les taux de réponses sont nettement plus élevés que par email, ce qui fait que vous allez pouvoir itérer beaucoup plus vite sur la qualité des messages.

Le canal est cependant difficilement scalable :

  • LinkedIn limite fortement les volumes d'envois avec un risque de "ban" en cas de dépassement - Augmenter les volumes nécessite de disposer de plusieurs comptes Linkedin, ce qui complique la gestion.

  • Le système de messagerie de LinkedIn est fait pour engager des conversations. Si vos messages suscitent de l'intérêt, les prospects vous répondront et il faudra être très réactif en retour. Les campagnes linkedin sont donc très chronophages.

👉 Adapté à la vente complexe, la clarification de sa proposition de valeur.

Cold calling

Face à la concurrence sur le cold emailing et les campagnes LinkedIn, on a vu récemment un regain d'intérêt pour le cold calling.

L'objectif de ces campagnes est pour des "SDR" de décrocher des rendez-vous pour leurs commerciaux. Le cold calling est aussi utilisé en dehors des start-up, on voit notamment des agences spécialisées sur le sujet.

Le canal peut être très efficace mais cela dépend fortement du talent des commerciaux et de la proposition de valeur.

Il a pour inconvénient majeur d'être intrusif et d'épuiser rapidement les collaborateurs qui le pratiquent - il est rare de voir un SDR faire du cold calling pendant plus de 12-18 mois.

👉 Adapté à la vente complexe, réservé aux produits / services à forte marge.

Le parti pris de l'académie est de commencer par détailler la mise en place du cold emailing. C'est un canal plus "généraliste" que les deux autres - qui couvre plus de cas d'usages - et qui donc intéressera le plus grand nombre.

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?